Freelance débutant : comment constituer un portfolio sans clients

Freelance Débutant Portfolio

Devenir son propre patron est le rêve de bon nombre de français.

Débuter l’aventure, que ce soit en auto-entrepreneur ou en société, est une démarche qui doit être structurée et réfléchie.

Or, très souvent, les clients demandent des références. Lorsque l’on débute notre activité, difficile alors de rivaliser avec des concurrents plus expérimentés, déjà en place et qui disposent donc d’un portefeuille clients (plus ou moins bien fourni).

Mais alors, comment constituer un portfolio avant de débuter ?

Éléments de réponses dans cet article !

1/ Démarcher des associations

Les associations sont des organisations à but non lucratif. Nombreuses sont les associations à la recherche de professionnels à titre bénévole ou contre rémunération pour effectuer certaines tâches.

Selon vos compétences, proposez-les aux associations locales de votre ville. Vous pouvez proposer vos services grâce aux outils numériques (email, téléphone…) ou bien en déposant des annonces chez les commerçants locaux (bureau de tabac, boulangerie…), ou en glissant une lettre directement dans la boîte postale de l’association.

Grâce à cette initiative, vous multipliez vos chances de démarrer votre projet d’entreprenariat de la meilleure des façons et de vous faire connaître.

2/ Travaillez sur vos projets personnels

Travailler sur ses projets personnels est l’un des conseils à mettre en application le plus souvent possible. L’avantage d’un tel conseil est que vous pouvez choisir librement le projet sur lequel vous souhaitez travailler mais en plus, cela vous permettra de développer vos compétences et/ou d’en acquérir de nouvelles. En appliquant ce conseil, vous aurez des références à faire valoir et à présenter lorsque vous commencerez votre prospection.

3/ Démarchez des petites entreprises

Les petites entreprises n’ont pas un budget conséquent, mais beaucoup de freelances commencent par là avant de démarcher des structures plus importantes et au budget plus conséquent.

Démarchez les commerçants locaux de votre ville ou des artisans (plombier, serrurier…) qui souhaitent : créer un site web, une page Facebook, obtenir des conseils juridiques etc., vous aidera à lancer votre activité! 

Encore une fois, cela va dépendre des besoins des potentiels clients et de ce que vous avez à leur offrir en échange d’une rémunération.

Prêt à démarrer? Notre réseau d’experts saura aussi vous donner de précieux conseils afin de vous lancer. 


Plus d'articles sur le blog