Que vous soyez une entreprise locale, un commerce de proximité, un commercial dédié à une zone géographique, ou un franchisé affecté à un département, vous pouvez choisir entre plusieurs outils de prospection pour vous développer sur votre zone de chalandise.
Vous lisez cet article sur notre blog ; et êtes sûrement tombé sur cet article en tapant des mots clefs dans votre moteur de recherche préféré. Le référencement internet (SEO pour les intimes) est la première technique à portée de main (ou de clavier !). Plus précisément, dans le cas d’un commerce local, vous pouvez vous référencer sur Google Business Profile; il s’agit d’une fiche d’établissement qui s’affiche aussi bien dans les résultats de recherche que dans l’application Maps édités par Google. Cette fiche permet de présenter votre activité, vos horaires, vos produits ou services, et surtout votre adresse exacte pour venir sur place.
Prospecter avec le boîtage
Si vous ciblez les particuliers, vous pouvez avoir recours à une technique appelée « boitage ». Cette solution consiste à diffuser votre information sur un support papier, type flyer ou catalogue, dans les boîtes aux lettres des habitants. Les enseignes de grande distribution raffolent de cette solution, en proposant à chaque événement (Rentrée scolaire, Noel, Pâques…), un ensemble de promotions destinées à faire venir le chaland en magasin. Sans devoir éditer un catalogue, il est tout à fait possible d’éditer un flyer au format A5 pour vous faire connaître des résidents autour de votre point de vente. Le budget à prévoir est variable ; en amont, il faut prévoir la conception graphique. Puis l’impression. Pour la distribution en boîte aux lettres, vous pouvez effectuer l’opération vous-même (si vous en avez le temps, l’envie… ou pour rencontrer en direct de futurs clients !) ou recourir à une société de distribution spécialisée.
Essayer les panneaux d’affichage
Troisième solution, les panneaux d’affichage : souvent appelés 4×3 en rapport à ce qui fût pendant longtemps leur format de prédilection, ces panneaux de 6 à 12 mètres carrés ne peuvent, depuis la Loi Grenelle 2 de juillet 2015, être installés que dans certaines villes ; celles dont la population est supérieure à 10 000 habitants. Outre la conception, le tarif d’affichage monte rapidement à plusieurs milliers d’euros à l’année. Pas question de mettre vous-même en place un panneau d’affichage sauvage, au risque d’être appelé rapidement à l’ordre, il est nécessaire de passer par une entreprise spécialisée qui loue ses emplacements. Dans le Val d’Oise, vous trouverez quantité d’opérateurs (Decaux, Girod Média, Red) dans ce domaine sur les principales agglomérations telles Roissy, Argenteuil ou Cergy-Pontoise.
Rejoindre un réseau d’affaires!
Enfin, si vous préférez les échanges personnels, vous pouvez adhérer à un réseau d’affaires. Il s’agit de groupes ou d’associations de chefs d’entreprise et/ou de commerciaux se rencontrant régulièrement dans l’optique de partager leurs contacts ou de faire du business entre eux. Dans le domaine, trois groupes se distinguent particulièrement : – Boucle de l’Oise., réunissant une cinquantaine de chefs d’entreprise tous les mercredis matins à l’Aren’ice
– Hybride, qui se réunit en visio, de 12 à 14h tous les jeudis
– Business Lunch, tous les vendredi au B&B de Cergy-Pontoise, de 12 à 14h.
Ces groupes proposent des réunions hebdomadaires pour échanger des recommandations d’affaires. Une recommandation est une mise en relation avec un prospect avec qui vous souhaitez entrer en contact pour vendre vos produits de services. La mise en relation est faite grâce au partage des réseaux de chacun des participants à la réunion. Ces trois groupes utilisent la méthode BNI (Business Network International) qui est le premier réseau d’affaires au monde, avec une présence dans plus de 40 pays sur la planète.
En espérant que ces quelques idées vous aideront à prospecter efficacement, nous vous attendons dans l’une de nos réunions!